Etat providence.

L'actualité avec les difficultés qu'elle met en évidence : Air-Liberté, Péchiney, Métal Europe, Banque de France et ils ne sont malheureusement pas les seuls, montre à l'évidence que la situation  du pays est pour le moins préoccupante.

Restructurations et dépôts de bilan font partie d'une gestion saine des entreprises dans la mesure où cela se passe dans le respect des lois. Ceci étant, il est important d'analyser les raisons qui ont conduit à cette situation avant de critiquer et intervenir pour faire plaisir et s’attirer des voix futures sans solutions viables.
Par ailleurs, maintenir en vie « des canards boiteux » ne débouche jamais sur une situation saine et aggrave malheureusement trop souvent le sort du personnel concerné.
Lorsque les caisses sont vides et les dettes importantes, la priorité donnée par la loi aux salaires devient un leurre et les victimes sont toujours les mêmes.

Suivant de bonnes vieilles habitudes, notre Etat providence va nous expliquer que la situation mondiale n'est pas bonne non plus et que finalement nous ne sommes pas les plus malades, bien que les dernières statistiques concernant notre taux de chômage indiquent qu’il est le plus haut d’Europe.

En fait, à l'exclusion d'une période de redressement qui avait remis la France sur les rails, depuis plus de trente ans, pour des raisons diverses, nos dirigeants refusent d'analyser les causes de nos difficultés et de prendre les mesures qu'elles imposent. L'état providence a préféré  porter sa pression sur le privé par des prélèvements divers et variés et utiliser la dévaluation de la monnaie lorsque l’on n’avait plus d’autres solutions ! 
Quel artifice trouvera-t-on des l’instant que l'euro est une monnaie commune ?

Nous avons eu trop de Ministres imaginatifs pour augmenter les impôts ;  il nous en faut maintenant UN qui sait faire baisser les dépenses car nous sommes sur la route qui mène droit vers le déclin. Ce qui est sur c’est que les victimes, une fois de plus, seront toujours les mêmes, il faut que les Français y réfléchissent ! (Attention aux manipulations sans foi ni loi par médias interposés)

La solution miracle des nationalisations du premier septennat de gauche avec les brillants résultats que l'on connaît (voir par exemple le Crédit Lyonnais en oubliant les autres par pure bonté) ont activement participé à aggraver la dette de l'état et appauvrir le pays.
Si l'on ajoute à cela la création de nouvelles lois sociales en même temps que l'on réduisait la capacité de les financer, en réduisant le temps de travail, que devait-on attendre d'autre que ce qui nous arrive aujourd'hui ?

Le moment n'est-il donc pas venu de comprendre que le dirigisme, souvent teinté d'idéologie, que l'on a connu ne mène à rien sinon à un affaiblissement généralisé du pays pour faire face aux difficultés que la vie réserve.

Lors d'une interview du président POUTINE , si la traduction était fidèle, nous avons appris qu'en Russie le socialisme avait fait en sorte que chacun attendait tout de l'état sans se préoccuper de la façon dont cela pouvait se faire. On pouvait comprendre aussi qu'un radical changement de mentalité était en marche pour s'adapter à l'économie de marché adopté par le pays avec objectif l'amélioration de la vie de chacun

Allons-nous profiter de l'expérience d'un pays qui sait de quoi il parle pour faire ce qu'il faut dans le nôtre ?

Si le mur de Berlin est tombé et que l'on assiste à une orientation économique radicalement opposée à l'ancienne c’est que les raisons doivent être sérieuses !

Les visites ont quelquefois du bon ! ! !

 

Le Franchouillard        

retour au sommaire